Quinze soldats des FARDC, dont deux officiers supérieurs, ont perdu la vie vendredi 27 janvier dans l’après-midi dans une embuscade tendue par des miliciens de CODECO sur la route nationale numéro 27, non loin de la paroisse catholique de Pimbo. L’incident s’est produit lorsqu’un cortège de plusieurs voitures 4x4 amenait des militaires au front à Njala, où ces rebelles avaient attaqué quelques heures plus tôt une position des forces régulières.
Cette attaque, selon des sources de sécurité, avait fait sept morts dans le rang des assaillants et neuf blessés. La société civile de ce territoire affirme que, pour l’heure, le trafic sur la RN 27 entre Iga-Barriere et Mahagi est coupé.
D’après plusieurs sources concordantes, ce drame a eu lieu entre Pimbo et Kpenbgele, un ruisseau proche de Pitso. Les assaillants y ont tendu une embuscade à un convoi de véhicules des FARDC.
Selon les mêmes sources, ces miliciens auraient laissé passer la première voiture, avant de s’attaquer aux véhicules qui suivaient le convoi et qui transportaient des militaires parmi lesquels les deux colonels
Il s’en est suivi un échange des tirs nourris entre les deux parties. Au cours de cet échange, 15 militaires ont péri et leurs véhicules ont été immobilisés.
Toujours d’après les mêmes sources, les assaillants ont emporté une importante quantité d’armes et de minutions, avant de disparaitre dans la nature.
Ces soldats des FARDC se rendaient au front à Njala, où un autre groupe de ces miliciens venait d’attaquer quelques heures plus tôt, une position des soldats des FARDC. Les rebelles seraient revenus dans la nuit pour attaquer les militaires restés garder les véhicules endommagés.
Pour l’instant, le trafic entre Mahagi et Iga-Barrière est coupé. Par conséquent, plusieurs véhicules restent stationnés à Jina, Pimbo ou encore à Fataki, en attendant la réouverture du trafic.
Tous les efforts déployés par Radio Okapi pour avoir la réaction du porte-parole de l’armée en Ituri n’ont pas abouti.