La MONUSCO a remis, jeudi 26 janvier, trois véhicules en parfait état de roulement à l’administration pénitentiaire de la RDC.
Cette cérémonie de remise s’est déroulée dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Ces engins roulants sont constitués d’un minibus de marque Toyota Hiace de 12 places pour le ministère de la Justice (Kinshasa), une Toyota Prado pour la Division provinciale de la justice (Nord-Kivu) et une autre pour la prison centrale de Bukavu (Sud-Kivu).
La responsable de l’Unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO, Patience Sai, a expliqué le sens de ce don.
« Lors de mes séjours dans les structures pénitentiaires de la RDC, j’ai pu constater les difficultés logistiques énormes, malgré les efforts du gouvernement et ses partenaires. Quelques fois, l’administration se voit obligée de faire recours aux motos et tricycles pour transporter, par exemple, les détenus malades dans les hôpitaux de référence. Ce qui n’est pas sans conséquences sur la santé et la sécurité de ces derniers. C’est pourquoi l’Unité d’appui à l’administration pénitentiaire ne ménagera aucun effort pour répondre aux sollicitations des autorités nationales », a-t-elle expliqué.
De son côté, le secrétaire général à la Justice, King Booto estime, que le geste de la MONUSCO constitue tout de même un pas en direction de les soulager.
Il a demandé aux bénéficiaires de bien gérer ces engins roulants :
« Le pays est trop grand, notamment en matière de matériels roulants, il faut le couvrir. La promesse que je vous fais, c’est de veiller au bon usage de ces véhicules. Ainsi, je demande aux chefs de services bénéficiaires de ces véhicules de veiller régulièrement à leur entretien, à leur maintien en l’état ».
Ce n’est pas la première fois que l’Unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO vole au secours du ministère de la Justice en RDC.