Le conseil territorial de la jeunesse de Kongolo (Tanganyika) accuse une fois de plus les ONG humanitaires de ne pas respecter la clause signée dernièrement consistant à privilégier les emplois des autochtones, c’est-à-dire de la main d'œuvre locale, affirme le président de cette structure de la société civile. Les associations membres de ce conseil ont pris plusieurs décisions, au cours d’une réunion lundi 23 janvier dans la cité de Kongolo.
En outre, le conseil demande la fin de l’organisation des foires agricoles pour les déplacés.
D’après le président de cette structure, la jeunesse de Kongolo appelle les ONG, comme CRS, à faire du cash aux déplacés au lieu d’organiser des foires agricoles et la distribution des vivres en leur faveur. L’autre décision concerne l’embauche de la majorité des autochtones par ces organisations humanitaires.
Mwanalenge wa Kabambi, président du conseil territorial de la jeunesse de Kongolo, explique :
« La jeunesse a pris la décision de ne pas accepter l’organisation des foires par la CRS. Deuxième décision, nous exigeons ls engagements des locaux, conformément au protocole d’accord signe avec OCHA, permettant 60% d’embauches des autochtones du territoire de Kongolo, donc en faveur de la main d’œuvre locale. Mais ils n’ont pas respecté ce protocole d’accord ».
Pour l’instant aucune réaction n’est enregistrée ni du côté de l’ONG CRS à Kongolo ni du côté de OCHA/Tanganyika.