Trois chefs d’établissements scolaires de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) ont été suspendus, mercredi 25 janvier, de leurs fonctions.
Il s’agit des chefs des établissements scolaires : Bulongame, Luse et Tuya Kumpala.
Le directeur de la province éducationnelle Kasaï-Oriental 1, Jean-Willy Momat dit les avoir surpris en train de faire payer aux élèves les frais pour l’organisation matérielle des examens de 2è trimestre.
Ce proved juge ces frais d’illégaux car ne sont pas repris dans l’arrêté du gouverneur de province.
Jean Willy Momat explique ce forfait :
« J’arrive à l’Institut Bulongama, je trouve l’abbé-Préfet qui demande 5 000 francs congolais et un cahier brouillon pour la passation des examens. L’enfant qui ne paie pas cette somme est chassé de l’école. Effectivement à mon arrivée, j’ai trouvé une foule à l’extérieur, les uns en train de pleurer parce qu’en les chassant ils les fouettent même. Ça ne m’a pas arrangé et directement, j’ai pris la décision de le suspendre, puisqu’il est en train de demander les frais illicites qui ne figurent pas dans l’arrêté du gouverneur fixant les frais scolaires ».
Cette autorité scolaire affirme avoir constaté la même pratique aux Instituts Luse et Tuya Kumpala, ou les deux responsables ont été aussi suspendus.
Toutes les tentatives de joindre les chefs d’établissements suspendus sont restes vaines.