L’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin (APEFE) a bouclé, mercredi 25 janvier, la formation de coupe et couture en faveur de plus de 20 femmes à Bukavu (Sud-Kivu).
A l’occasion, ces lauréates ont reçu des brevets, à l’Institut français de Bukavu en présence de la commissaire provinciale du genre et un représentant du maire de la ville.
Durant 9 mois, ces femmes ont appris les techniques de couture pour devenir des professionnels en habillement.
Et comme preuve d’aptitude, elles étaient toutes vêtues des tenues confectionnées par elles-mêmes.
Pour une des lauréates, cette formation est un motif de fierté qui va lui faciliter la réinsertion sociale :
« Je me sens très heureuse parce que je vais devenir une femme de valeur, une femme capable de gagner sa vie. Parce qu’à travers la formation reçue de l’APEFE je viens de briser la dépendance, je vais devenir indépendante ».
Cette formation rentre dans le cadre du projet « renforcement de l’autonomisation socio-économique et politique des femmes et jeunes filles en situation de vulnérabilité.
Pour sa part, la responsable pédagogique au sein d’AFEPE, Merveille Furaha a plaidé pour des mesures d’accompagnement des autorités pour ces femmes désormais entrepreneures.
« Là, elles vont se lancer dans le milieu professionnel, avec tout ce qu’elles vont trouver la multiplicité de taxes, tracasseries et autres. Et là on demande aux autorités de s’impliquer et d’apporter leur pierre à l’édifice aussi », a-t-il indiqué.
Ces femmes ont reçu des kits d’insertion comprenant des machines à coudres pour favoriser pleinement leur autonomisation économique.