Nord-Kivu : des combats FARDC-M23 se poursuivent à Kitshanga

Les Forces armées de la RDC s’affrontent une fois de plus, depuis tôt ce jeudi 26 janvier le matin, avec les rebelles les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sur l’axe Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de Masisi, a plus de 80 kilomètres à l’ouest de Goma. 

Les FARDC maintiennent leur pression militaire sur l’ennemi en vue de le déloger de Nyakabingu, à 7 km de la cité de Kitshanga, informent des sources locales.  

Des combats se poursuivent également l’ennemi dans la région de Burungu, vers le sud, en direction du parc des Virunga. Les FARDC et les forces d’autodéfense résistent à une attaque du M23, depuis le mercredi 25 janvier.

Cependant, la population de Kitshanga ayant trouvé refuge à la base de la MONUSCO depuis trois jours vit dans une situation humanitaire inquiétante. Elle ne parvient pas à sortir pour se trouver à manger à cause de l’intensité des combats, révèlent nos sources.

La situation est identique pour les populations qui sont allées vers Mwesso, Kashuga et au-delà et qui ont tout abandonné pendant leur déplacement.

En outre, plusieurs véhicules des voyageurs sont bloqués depuis mercredi à Tebero sur le même axe routier. Les chauffeurs et voyageurs auraient été obligés par les rebelles du M23 de laisser leurs véhicules sur la route et d’aller se réfugier vers Kirolirwe à une dizaine de kilomètres.

Le porte-parole de l’armée n’était pas joignable pour avoir sa version sur ces atrocités dans la région de Kitshanga.

Accalmie à Rutshuru

Cependant sur l’axe Kishishe-Bambo, dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, une accalmie relative s’observe ce jeudi dans la matinée après de violents combats toute la journée de mercredi.

Certaines autorités locales affirment que le M23 est toujours à Kishishe et Bambo et les forces d’autodéfense et les FARDC sont dans les environs.  

  

Lire aussi sur radiookapi.net: