La fondation Mo Ibrahim a publié ce mercredi, l'Indice Ibrahim de la gouvernance africaine pour l’année 2022. Cette révèle que la gouvernance africaine a stagné depuis 2019, reflétant une série de perturbations qui compromettent sérieusement plusieurs années de progrès sur le continent.
Pour Mo Ibrahim, fondateur et président de la Fondation portant le même nom, si nous ne remédions pas rapidement à cette tendance inquiétante, les années de progrès dont nous avons été témoins pourraient être perdues, et l'Afrique ne sera pas en mesure d’atteindre en temps voulu les Objectifs de Développement Durable ou ceux de l'Agenda 2063.
Il poursuit pour dire que le continent noir est exposé de manière unique aux conséquences convergentes du changement climatique, plus récemment de la Covid-19, et maintenant de l'impact indirect de la guerre Russie-Ukraine.
L’étude recommande aux gouvernements de résoudre simultanément l’absence de perspectives décentes pour la jeunesse, l'aggravation de l'insécurité alimentaire, le manque d'accès à l'énergie pour près de la moitié de la population du continent, l'alourdissement du fardeau de la dette et la multiplication des mouvements sociaux.
En ce qui concerne la RDC pour cet indice de gouvernance 2022, le pays est classé 49eme sur 54 avec 32,7 points sur 100 en ce qui est de la gouvernance. Pour la sécurité et état de droit, la RDC s’en sort avec 26,1 points sur cent ; 32 points sur cent pour la participation et inclusion ; le fondement des opportunités économiques, la RDC a 32,6 points sur cent. Le score le plus élevé pour la RDC est dans le développement humain, 49 points sur cents.
Autres sujets à suivre dans ce numéro Echos d’Economie :
Kinshasa : l’Ouganda lance sa production pétrolière dans le Lac Albert
Bukavu : état des routes dans la région
Kinshasa : le portefeuille de la Banque Mondiale en RDC pèse 7,2 milliards
Bukavu : suite reportage sur l’arrivée du Pape François, le secteur touristique premier bénéficiaire
/sites/default/files/2023-01/25_01_2023_echos_pad_web_0.mp3