Certains Léopards de la RDC qui doivent prendre part à la 5e fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde en Alexandrie en Egypte du 12 au 17 février prochains, conditionnent leur participation par le paiement de leurs arriérés de prime. Un seul stage est prévu, une semaine plus tôt à Monastir en Tunisie.
Le président de la Fédération de Basket-ball du Congo, Paulin Kabongo explique le niveau de préparation de l’équipe :
« Sur le plan administratif, nous avons débuté les instructions des membres de la délégation dans le MAP, pour être répertorié par FIBA Afrique. Mais nous rencontrons quelques réticences de certains joueurs qui ne sont pas sûrs, qui nous ont dit : « on ne va pas venir tant qu'on n'a pas payé nos arriérés ». Alors par rapport à ces joueurs, nous ne savons pas exactement ce que nous pouvons leur dire parce que nous avons effectivement accumulé des arriérés et nous ne voyons pas jusque-là une lueur d'espoir », a noté Paulin Kabongo.
Il fait remarquer aussi que les agences de voyage font aussi pression sur la fédération.
« C'est qui est vrai que nous, nous allons commencer la préparation. Mais cette fois-ci, si nous n'avons pas les moyens du Gouvernement à temps, nous n'allons pas voyager parce que les agences qui nous cèdent les billets à crédit, nous leur devons de l'argent depuis très longtemps. Donc elles ne sont pas disposées à nous aider encore une fois. C'est quand même triste pour nous mais nous osons croire que cette fois-ci le ministre des Finances mettra quand même à notre disposition tout ce que nous avons dépensé d'abord pour l’Egypte où nous nous sommes qualifiés pour la Coupe du monde ».