Le Conseil de l’Apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) a appelé, vendredi 20 janvier, le gouvernement à lever la mesure de l’Etat de siège, en Ituri.
Cette structure a fait cet appel dans une déclaration publiée à Bunia à la suite de la persistance de l’insécurité dans cette province, où les populations sont victimes des menaces.
Le CALCC a également encouragé le gouvernement congolais à renforcer des bases militaires spéciales dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu pour neutraliser les groupes armés.
Selon le CALCC, la mesure de l’état de siège avait suscité beaucoup d’espoirs chez les Ituriens c’est-à-dire la fin des drames qui les endeuillent depuis 2017.
Mais il s’étonne que depuis l’instauration de cette gouvernance particulière, le sang continue de couler et l’insécurité persiste.
Cette structure dénonce des tueries des civils, la destruction des infrastructures socio-économiques et le déplacement massif de la population.
Elle fustige les bavures militaires accusés d’avoir érigé plusieurs barrières illégales de tracasseries à l’instar des miliciens.
Le CALCC a invité les groupes armés à arrêter les tueries et à remettre toutes les armes sans condition.
Cette organisation entend entreprendre des actions légales non violentes pour pousser le gouvernement à assumer ses responsabilités si l’insécurité persistait en Ituri.