Les nouveaux cadres de la territoriale, au Kasaï-Oriental, ont clôturé, samedi 21 janvier, une session sur la gestion de proximité et celle de la chose publique.
A l’initiative du ministère provincial de l’Intérieur du Kasaï-Oriental, les participants ont également appris les notions sur les différentes lois organiques.
Au cours de cette formation, plusieurs professeurs d’université, spécialistes en administration territoriale, en gestion de proximité et en bien d’autres matières ont été alignés pour renforcer les capacités de nouveaux cadres de la territoriale.
Le chef de bureau à la Division provinciale de l’Intérieur du Kasaï-Oriental, Constantin Kabeya, est revenu sur les innovations de la loi organique portant subdivision administrative :
« A la législation passée, la province était appelée entité décentralisée. Cette fois-ci elle porte la casquette d’une composante politique et administrative. La loi a apporté des innovations. Il y a les cités qui se sont transformées en villes, d’autres en communes. Le chef de groupement est reconnu comme agent de l’Etat. Le chef de village aussi ».
Content d’avoir vécu cette formation, Pierre Tshibasu Batshiya, nouvel administrateur de territoire de Miabi, promet de mieux œuvrer dans sa juridiction :
« La population doit attendre de nous le travail. C’est à elle de nous juger par rapport à ce qu’on aura à faire ».
Pour sa part, Irène Mbalayi, nouvelle bourgmestre de la commune de Bipemba (Mbuji-Mayi) se dit prête à relever le défi de l’insécurité dans son entité :
« Je veux pouvoir lutter avec les autorités de la province, pour rendre notre commune appelée verte, la rendre rose par nos actions sur terrain. Avec la population, nous allons pouvoir travailler de manière à arrêter l’insécurité, et à rendre salubre la commune de Bipemba ».
Les nouveaux animateurs de la territoriale feront la remise et reprise avec leurs prédécesseurs ce lundi 23 janvier 2023.