L'armée congolaise a réussi à libérer ce samedi 21 janvier 26 otages enlevées par des ADF à Samaliko, sur l'axe Mambasa-Koma, dans la province de l’Ituri. L'information est confirmée par les autorités militaires dans la région qui affirment avoir neutralisé deux ADF et récupéré 4 armes AK47.
Ces vingt-six personnes ont été enlevées par de présumés ADF à Samaliko. Selon l'organisation de défense des droits humains Convention pour la défense des droits de l’homme (CRDH), qui a rapporté cette information ce même samedi 21 janvier, ce kidnapping a eu lieu vendredi 20 janvier lors d’une incursion de ces rebelles au moment où les victimes étaient dans leurs champs.
Armés des fusils et autres armes blanches, ces terroristes ont menacé tous ces civils avant de les emmener dans la brousse. John Vuleverio, coordonnateur de l'ONG CRDH dans le territoire de Mambasa, avait demandé à l'armée d'organiser une opération en vue de libérer ces otages.
« Ces gens (ADF) seraient en nombre très réduit. Apparemment, ils sont très démunis et ils cherchent à renforcer leur effectif. Nous pensons que c’est pour cela qu’ils sont en train de chercher les gens, par ce que pour le moment ils ne tuent plus et ils n’incendient plus », a indiqué John Vuleverio.