La justice militaire a ouvert un dossier judiciaire en charge du chef milicien de la CODECO connu sous le sobriquet de Loup de la montagne et ses éléments actifs dans la province de l’Ituri pour crime contre humanité par meurtre.
Cette décision a été prise après la découverte de trois fosses communes dans le village de Nyamamba à 18 Kilomètres de Tchomia à l’Est de Bunia dans le territoire de Djugu.
Selon les résultats des enquêtes menées par l’auditorat militaire supérieur qui revient du lieu de crime, 24 personnes ont été tuées et enterrées lors de l’attaque des combattants de la CODECO le 13 janvier dernier dans cette entité.
Ce massacre des civils avait eu lieu le 13 janvier dernier vers 5 heures du matin. Selon des enquêteurs, ce jour-là, des combattants identifiés au groupe armé CODECO, venus de la localité de Café ont envahi le village lacustre de Nyamamba. Ils ont tué, incendié des paillottes et seize boutiques et pillé un hôtel de fortune.
Les résultats de l’enquête menée par l’équipe de l’auditorat supérieur révèlent qu’après les violences, vingt-quatre personnes ont été tuées et enterrées dans trois fosses communes. Treize personnes ont été enterrées dans la première, sept personnes dans la deuxième et 4 dans la troisième.
Il y avait eu notamment déportation de 5 femmes dont une enceinte de sept mois. Les enquêteurs parlent de crime contre humanité avec meurtre dont les présumés auteurs sont le Loup de la montagne, commandant de la CODECO dans la région de Tchomia et cinq de ses miliciens.
Cette attaque avait causé le déplacement des centaines de familles vers la localité lacustre de Nyamusasi, proche de Tchomia.