La faction de la milice Zaïre, dénommée « Mouvement d’auto-défense populaire de l’Ituri (MAPI) », s’engage à adhérer au processus de paix en cours initié par le Chef de l’Etat pour cesser de façon définitive des hostilités dans cette province. Les délégués de cette milice l’ont affirmé mercredi 18 janvier au gouverneur de de la province de l’Ituri, au cours d’une réunion du comité provincial de sécurité à Bunia.
Les autorités militaires de l’état de siège saluent cet acte et encouragent d’autres jeunes, qui ont pris les armes contre la République, de leur emboiter le pas.
Les délégués de ce mouvement armé, conduits par Benjamin Bahati, leur porte-parole, affirment qu’ils sont engagés sur le chemin de dialogue pour la recherche de la paix en Ituri.
Ce groupe accepte d’adhérer aux pourparlers de Nairobi et au programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (PDDR-C).
Le porte-parole du gouvernement provincial, le lieutenant Jules Ngongo, appelle les jeunes qui trainent les pas à déposer les armes.
Le porte-parole des FARDC en Ituri précise que des pourparlers se poursuivent pour convaincre toutes les factions de la milice zaïre, très actives dans les territoires d’Irumu, de Djugu et de Mahagi, à adhérer au processus de paix en cours.