La société civile de la commune d’Ibanda se dit inquiète face à la recrudescence des cas de lynchage dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) et plus particulièrement dans cette commune. En deux semaines, elle a pu enregistrer cinq de justice populaire.
Le président de la société civile locale, David Chikuru, interpelle les autorités, les leaders d’opinion, les leaders religieux et les défenseurs des droits humains, afin qu’ils prennent des dispositions pour éradiquer ce phénomène :
« Nous venons d’enregistrer 5 cas de justice populaire dans moins d’un moins, surtout le mois de décembre. L’avenue La Voix du Congo est en première position, 4 personnes ont été tuées de décembre à ce mois de janvier. Il y a aussi un autre cas de justice populaire que nous venons d’enregistrer dans Paysage dans le quartier de Nyalukemba… ».
Il déplore par ailleurs le fait « qu’on est en train de développer dans la jeunesse l’esprit de révolte. Le kamikaze qu’on créée, les gens n’ont plus l’esprit d’humanisme. Pour une petite erreur, il faut se venger, il faut tuer, ce qui est à la base de traumatisme chez les enfants ».