La Nouvelle société civile/Forces vives du groupement de Basongora dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) a appelé, ce jeudi 19 janvier, la population de Kasindi-Lubiriha à la vigilance et à dénoncer tous les cas suspects dans cette entité. Cette commune rurale frontalière de l’Ouganda a été la cible dimanche dernier d’une attaque à la bombe ayant occasionné la mort d’une quinzaine de personnes et plusieurs blessés.
Le coordonnateur de cette structure citoyenne, Denis Kalenga Serge, appelle également les chefs de quartiers et de cellules de Kasindi-Lubiriha à identifier les habitants dans leurs entités respectives :
« Nous vous rappelons chère population du groupement Basongora que l’ennemi est encore aux alentours. Soyons très vigilants, renforçons nos dispositifs sécuritaires par nous-mêmes d’abord en se sécurisant, avant que le gouvernement ne prenne la décision de nous sécuriser. La bonne sécurisation ne commence que par soi-même. Dénonçons tous les cas suspects et tous les cas qui ne cessent de nous endeuiller ».
De son côté, le porte-parole des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, annonce le renforcement des dispositifs sécuritaires à Kasindi-Lubiriha pour sécuriser la population.