Deux journalistes et les six militants interpellés par la police lors de la marche des mouvements citoyens, interdite par le maire de Goma, ont été libérés après 3 heures de détention au bureau de l’inspection provinciale de la police.
Freddy Ruvunangiza, correspondantde la Prunellerdc.info, et Justin Kabumba, de France 24 à Goma, déclarent avoir été brutalisés et menacés verbalement par les éléments de la police.
La police leur reproche d’avoir couvert une manifestation interdite par l’autorité urbaine. Après leur audition sur PV, tous ont été relaxés, affirme un journaliste.
Un des journalistes qualifie cette interpellation d'entrave à la liberté de la presse.
Dans son communiqué, Journaliste en Danger (JED) fait état de trois journalistes blessés lors d’une attaque de la police contre manifestants.
JED affirme que la police a utilisé les gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants devant l’entrée du bureau du gouverneur.
Les mouvements citoyens ont manifesté contre la présence des forces de l’EAC, qu’ils jugent complices de M23. Ils s’opposent également à l’entrée des forces sud-soudanaises.
Les manifestants exigent l’action offensive de la part des FARDC.