Au moins 2 500 ménages de déplacés de guerre, en provenance de plusieurs groupements du territoire de Rutshuru, de Nyiragongo, de Kitshanga et autres Bunagana, ont reçu dimanche15 et lundi 16 janvier à Goma (Nord-Kivu) des vivres et de produits non alimentaires. Ce don est une initiative de la 81e Communauté des méthodistes unie, du diocèse Congo Est, qui comprend la grande province Orientale, le grand Equateur, l’ancien Kivu-Maniema et la Republique centrafricaine (RCA).
Chaque ménage a reçu un sac de riz, un sac de farine de maïs, un bidon vide, un petit bassin, de l’huile végétale, des savons de lessive et de toilette, ainsi que les mousses hygiéniques pour les femmes ainsi que des dentifrices et autres brosses à dents.
« Depuis que nous sommes venus de Rutshuru, l’Eglise méthodiste unie s’occupe de nous. A chaque ménage un sac rempli de farine de maïs. Que Dieu puisse les bénir pour qu’ils puissent continuer à aider… », témoigne un bénéficiaire.
C’est la deuxième fois que la 81ème communauté des Méthodistes Unie/ diocèse Congo-Est intervient avec une aide humanitaire destinée aux déplacés qui ont fui les affrontements provoqués par le M-23 et leurs alliés contre les FARDC.
Toutefois, la communauté des Méthodistes Unie du Congo-Est exhorte le gouvernement congolais à rétablir, dans le plus bref délai, la paix pour que ces compatriotes rentrent dans leurs milieux d’origine.