Afrique Centrale : l'UNSAC déplore la résurgence « préoccupante » du M23 en RDC

Les participants à la 54 session ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), qui s’est clôturé le lundi 16 janvier à Brazzaville, ont adopté une déclaration sur la situation en République démocratique du Congo (RDC), où « la résurgence du M23 est très préoccupante ».

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Abdou Abarry, a regretté que la situation dans l’Est de ce pays « tarde à se normaliser, malgré des initiatives hardies des pays de la région ».

D’où, selon lui, « l’impérieuse nécessité d’unir [les] efforts pour préserver la paix, la sécurité et la stabilité des Etats d’Afrique centrale ». 

Abdou Abarry, a insisté également sur les principaux défis en matière de paix et de sécurité dans la région de l’Afrique centrale.

Il a mis en relief l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée, l’extrémisme violent dans le bassin du lac Tchad, les insuffisances des systèmes électoraux, les violences intercommunautaires, et en particulier celles opposant les agriculteurs et les éleveurs, la circulation des armes légères et de petit calibre, les effets du changement climatique, les discours de haine, etc.

A l’issue des travaux, l’UNSAC a adopté une autre déclaration sur la question cruciale d’encourager des actions en vue de l’endossement politique et la validation, par les instances compétentes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), du projet de stratégie régionale de prévention et de lutte contre les discours de haine en Afrique centrale, développé lors d’un forum organisé à Kinshasa du 22 au 24 juin 2022. 

Les travaux de Brazzaville ont duré quatre jours après la réunion des points focaux et des experts.

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Premier ministre congolais, M. Anatole Collinet Makosso.

 Les travaux de Brazzaville ont duré quatre après la réunion des points focaux et des experts.

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Premier ministre congolais, M. Anatole Collinet Makosso. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: