Le Football club Etincelles est exclu du championnat national de football de deuxième division, zone Est B pour des raisons financières. C’est ce qu’affirme ce vendredi 13 janvier le secrétaire sportif de cette équipe de Butembo, Anny Syayikomya, après introduction d’un recours auprès du comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
En attendant la décision finale de l’organisateur dudit championnat, le champion en titre de la province du Nord-Kivu s’active à régulariser cette situation, rassure Anny Syayikomya :
« Aussitôt que nous avions reçu le message de notre exclusion, la première étape, nous nous sommes renseignés auprès de la LIFNOKI, notre ligue. Après les éléments donnés par son président, nous nous sommes directement adressés à la LINAFOOT. Il est vrai que nous avions disputés dix matchs lors de la phase aller et nous n’avions reçu aucune réserve ni plainte, ce qui laissait croire, que nous étions en ordre, même si nous n’avions pas encore les frais d’affiliation ».
Anny Syayikomya fait remarquer que le FC Etincelles est une équipe de la communauté. Les supporters sont mobilisés pour soutenir l’équipe :
« Aujourd’hui, l’un de nos fanatiques vient de déposer 2.000 USD dans le compte avec preuve à l’appui. Ce qui prouve que nous poursuivons la course, mais en attendant la décision finale de la LINAFOOT. Si l’équipe évolue jusqu’à ce niveau, c’est parce que chacun met la main dans sa poche. Nous demandons à tout le monde d’apporter le minimum de ce qu’il a afin qu’ensemble, nous puissions relever ce défi qui allait tuer notre club ».