Le commissaire divisionnaire adjoint en charge de la police administrative, Mushid Yav a invité mercredi 11 janvier le gouvernement central à prendre en charge les déplacés qui regagnent leurs villages après l'insécurité à Kwamouth.
Cet appel a été lancé à l'occasion de la clôture de sa mission de sensibilisation des populations en conflit, de suivi et de contrôle des escadrons de la police récemment installés pour la pacification dans le Grand Bandundu.
Après le territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe et de Bagata dans le Kwilu, c’est dans la province du Kwango que le commissaire général adjoint en charge de la police administrative, a clôturé sa mission officielle dans le Grand Bandundu.
Cette mission consistait à sensibiliser les populations et à faire le suivi des opérations de la police en cours dans cette partie du pays.
Philémon Patience Mushid Yav appelle le gouvernement congolais à assurer le suivi des déplacés qui retournent déjà dans certains villages qu’ils avaient fuis à la suite des violences :
« A l’époque les villages étaient déserts. Mais aujourd’hui, la population est là. Chacun sensibilise l’autre pour le retour au bercail. Alors mes impressions sont bonnes. Mais il nous reste beaucoup à faire. Maintenant le gouvernement doit prendre en charge ces populations qui commencent à rentrer dans les villages. Parce que vous voyez vous-même quelqu’un qui a abandonné son village il y a six mois ou il y a toute une année, il a besoin d’une aide maintenant ».
Le commissaire divisionnaire adjoint Philémon Patience Mushid Yav appelle par ailleurs tous les peuples du Grand Bandundu à la cohabitation pacifique.