Dix personnes ont été tuées par des combattants de la CODECO, jeudi 12 janvier, lors de plusieurs attaques des villages, situés à une trentaine de kilomètre au Nord de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu.
Parmi les victimes, neuf civils dont deux femmes et sept hommes, affirme la société civile locale. Un soldat des FARDC a été également tué lors des combats entre l’armée et ces combattants, ajoute le président d’une organisation de la société civile, Dino Gédéon.
Un groupe des combattants de la CODECO a surpris jeudi certains agriculteurs dans leurs champs dans les villages Kelo et Lisa dans le groupement Malabo dans le territoire de Djugu. Mais, ces agriculteurs ont pu s’échapper.
Ces assaillants ont par la suite progressé vers le site de déplacés de Lopa en tirant des coups de feu.
Selon des sources concordantes, des attaques simultanées menées par le même groupe armé ont été également signalées dans d’autres entités dont Lewe, Utche Jiwi.
Les soldats des FARDC basés à Jissada ont riposté pour stopper la progression de ces assaillants.
Les affrontements ont duré presque toute la journée de jeudi entre les deux parties.
L’armée a réussi à déloger ces miliciens de neuf localités qui étaient sous occupation de ces miliciens.
Un calme apparent est observé dans cette zone ce vendredi 12 janvier, rapportent les mêmes sources.
Environ dix-huit mille personnes dont des déplacés du site de Malabo ont fui ces combats vers le centre commercial d’Iga Barriere et les localités de Lotse et Wito.
L’armée ne s’est pas encore communiqué à ce sujet.