Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré ce jeudi 12 janvier au marché de Mayangose dans la ville de Beni (Nord-Kivu). Selon des témoins rencontrés sur place, c’est vers 1h (locale) que cet incident s’est produit, réduisant ainsi en cendres toutes les marchandises qui s’y trouvaient.
Les marchands sont inconsolables. Ils pleurent les pertes occasionnées par ce sinistre. Ce matin, certains marchands tentaient encore de sauver les restes de leurs marchandises, mais en vain.
« Je ne sais plus comment faire scolariser mon enfant finaliste. Il a raté l’année passée. J’ai tout fait pour qu’elle reprenne. Et avec cette ça, que vais-je faire encore. Je vendais des légumes ici au marché de Mayangose. Comment vais-je encore subvenir aux besoins de mes enfants », regrette, larmes aux yeux, une vendeuse des légumes qui a tout perdu.
A ses côtés, un homme, propriétaire d’un moulin dans ce marché, ne sait pas contenir ses larmes.
« Il est temps que le gouvernement congolais vienne au secours de la population de Beni, qui vient de connaitre une autre forme de massacre », fait savoir pour sa part Alzon Mikundi, président du conseil urbain de la jeunesse rencontré sur le lieu du drame.
« C’est une désolation la plus totale de voir que toute l’économie de la ville de Beni, le grenier de la ville de Beni, vient d’être incendié. Là, nous demandons aux autorités étatiques des enquêtes pour savoir l’origine de ce feu. Parce que c’est un dégât pour la ville de Beni. Toute la nourriture que nous consommons vient de ce marché ici de Mayangose. Voilà pourquoi nous supplions le gouvernement congolais de suppléer la vie pénible de la population de la ville de Beni », a-t-il ajouté.
Un autre habitant recommande au gouvernement, et particulièrement la ville de Beni, de penser à capitaliser les taxes perçues auprès des assujettis pour mettre en place des dispositifs de secours en cas d’incendie.
Ce marché reçoit des camions de marchandises chaque mercredi. Tout ce qui a été déchargé mercredi 11 janvier a été consumé par ce feu.