Le prix d’un sac de ciment gris est passé, il y a quelques jours, de 25 à 50 USD, soit le double, à Kindu (Maniema).
Des fournisseurs de ces produits attribuent cette augmentation à l'enclavement de cette ville et à l'impraticabilité des routes de cette province.
Les constructeurs des maisons se plaignent de cette situation car leurs maisons restent inachevées et se disent abandonnés à leur triste sort.
« Il n'y a pas deux mois, on a acheté un sac de ciment à 20 voire 25 USD, mais, aujourd'hui il coûte 50 USD. Il y a des chantiers qui sont en cours de construction pendant cette saison de pluie. Mais chose déplorable et regrettable, les autorités ne disent rien à ce sujet. Acheter un sac de ciment à Kindu à 50 dollars c'est compliqué. Conséquence : il y aura des maisons qui vont s'écrouler parce que nous sommes dans la saison de pluie », s’est plaint un constructeur.
Justin Kabasele Kadjamba, l’un des fournisseurs du coin, évoque, lui, le problème des routes qui, selon lui, a créé la rareté de ce produit sur la ville de Kindu :
« Le sac de ciment coûte 50 USD. C'est par rapport à l’état des routes. Le ciment que nous avons ici au Maniema provient de deux routes. Il y a le ciment de Kisangani et celui de Kalemie. Vous pouvez aller à Kalemie acheter du ciment, par exemple au mois de janvier, comme on est à janvier aujourd'hui, vous allez les retirer au mois de décembre. Que les autorités puissent arranger les routes voire le chemin de fer ».
L’espoir de la population de Kindu reste le Programme de développement de 145 territoires mais qui malheureusement traine encore le pas, se plaignent ces commerçants.