Le chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, Marc Karna Soro, indique, dans une interview accordée mardi 10 janvier à Radio Okapi, que la MONUSCO va continuer à appuyer les communautés à trouver une issue à la situation de la violence pour que la paix revienne dans la province de l’Ituri.
Il expliquait notamment l’attaque, dimanche dernier, de plusieurs villages situés dans la périphérie de Drodro, au cours des affrontements entre les milices de CODECO et Zaïre. Une vingtaine de personnes y ont perdu la vie. Mais, l’intervention des FARDC et des casques bleus de la MONUSCO qui a limité les dégâts.
« Nous appuyons les communautés à trouver une issue à la situation de la violence et que ça s’arrête. Ça ne plait pas à tout le monde. Il y a ceux qu’on appelle ‘les entrepreneurs des violences’ qui, malheureusement, vivent de cela. Lorsque que les autres meurent ou sont dans les situations de détresse, c’est en cela qu’eux se retrouvent », dénonce Marc Karna Soro.
Il annonce les actions que va mener la MONUSCO afin de contribuer à la restauration de la paix dans la province de l’Ituri :
« Nous allons continuer à amener les populations à se parler pour que les gens puissent faire recours aux moyens pacifiques pour résoudre leurs différends. Nous allons travailler avec les FARDC pour limiter les possibilités de faire du mal à ces populations. Nous allons continuer à travailler avec la justice, pour ce qui est de la lutte contre l’impunité, pour le retour de l’autorité de l’Etat, pour que les femmes et les jeunes puissent apporter leurs pierres à la consolidation de la paix ».
Marc Karna Soro répond aux questions de Jean Claude Loky Dile : /sites/default/files/2023-01/09._110123-p-f-buniainvitekarnasoromonusco-00.mp3