Le tronçon routier compris entre Kasongo-Lunda et Popokabaka, dans la province du Kwango, est coupé à la suite d’une tête d’érosion occasionnée par des pluies de ces derniers jours.
Selon le cadre de concertation provincial de la société civile du Kwango, c’est au niveau de l’entrée de la cité de Kasongo Lunda, chef-lieu du territoire portant le même nom, que la route est coupée depuis quatre jours. Ce tronçon mène jusqu’à Tembo, qui fait frontière avec l’Angola.
Symphorien Kwengo, premier vice-président de cette structure, indique que ce sont les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers temps sur cette partie de la province du Kwango, qui ont provoqué la rupture du trafic sur cet axe routier. Des marchandises, notamment des produits agricoles, sont bloquées de part et d'autre et ne peuvent pas être évacuées.
Il plaide pour la réhabilitation de cette route d’importance capitale sur le plan économique :
« Il y a une érosion qui a amené une grande quantité de sable qui a fait que la route soit complètement coupée. Maintenant les gens travaillent petit à petit pour pouvoir dégager la route. Mais jusque-là il n’y a aucune intervention des autorités. Nous demandons aux gouvernements provincial et national d’intervenir urgemment pour mettre des moyens qu’il faut pour que la route soit praticable. Kasongo-Lunda est coupée du monde, c’est ça le problème ».
Il ajoute que sur le plan économique, les paysans rencontrent des difficultés pour évacuer leurs marchandises agricoles.
Cette route relie aussi le territoire de Kasongo-Lunda à la ville de Kenge, chef-lieu du Kwango, à la ville de Kikwit au Kwilu et Kinshasa, la capitale.