Toute la ville de Kinshasa est concernée par l’opération « Coup de poing », lancée par le lundi 9 janvier, a précisé le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba, au cours d’une interview accordée lundi 9 janvier à Radio Okapi.
« Toute la ville de Kinshasa est concernée par l’opération ‘Coup de poing’. Ça prendra plusieurs jours. L’opération consiste à assainir les artères principales, les avenues, empêcher les gens de vendre à même le sol, éradiquer les garages et les marchés de fortune... », explique Gérard Mulumba.
Cette première journée est une grande réussite, selon le vice-gouverneur de la ville, de cette opération qui était initialement annoncée par le gouverneur Gentiny Ngobila pour assainir uniquement le boulevard Lumumba.
Il précise par ailleurs que la population des communes concernées par la première phase de l’opération l’a accueillie favorablement :
« J’étais moi-même surpris de voir la population encourager cette opération. La première journée est un succès. L’étape suivante sera celle d’embellir les espaces de l’Etat ».
Le vice-gouverneur appelle les Kinois à respecter les lois de la République :
« 95% des gens qui avaient leurs commerces sur cette partie n’avaient même pas des papiers. Pour ceux qui avaient les documents, les communes ont l’obligation de les annuler. Aux Kinois de respecter la loi, de se conformer, d’être conséquents. Les récidivistes seront sanctionnés. L’étape suivante sera Rond-point Ngaba, By pass jusqu’à l’UPN ».
Gérard Mulumba, s’entretient avec Grâce Amzati :
/sites/default/files/2023-01/09._100123-p-f-kininvitegecocomulumba-00.mp3