Le comité provincial de sécurité du Nord-Kivu, sous la coordination du lieutenant-général Constant Ndima, a échangé lundi 9 janvier avec une délégation de la Commission électorale nationale (CENI) venue de Kinshasa, sur la sécurisation du processus d’enrôlement des électeurs dans cette province. C’est ce qu’indique le communiqué lu à l’issue de cette rencontre par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du gouverneur militaire.
Didi Manara, deuxième vice-président de la CENI, conduit cette délégation qui séjourne au Nord-Kivu pour les activités relatives au lancement de la sensibilisation des électeurs à s’enrôler, en préparation des échéances électorales à venir, y compris une séance de concertation avec les couches sociales de la ville de Goma, afin de leur faire part des innovations apportées au processus électoral.
Il a sollicité l’accompagnement du comité provincial de sécurité et a fait part de la préoccupation de la CENI par rapport au déploiement futur de son matériel dans les zones sous occupation des M23/RDF, rapporte le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
Le gouverneur militaire a peint la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à Rutshuru et dans une partie du territoire de Nyragongo, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir sur le bon déroulement du processus d’enrôlement des électeurs dans sa province.
« Confiant des efforts que fournissent les forces de défense et de sécurité pour rétablir la paix, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a tenu à faire savoir que l’enrôlement des électeurs se déroulera bien dans la plupart de grandes agglomérations. Pour ce qui concerne les zones sous occupation des M23/RDF, tout dépendra de l’évolution de la situation sur terrain », a ajouté lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.