Des escadrons de la police ont été implantés dans plusieurs localités du grand Bandundu, touchés par la tension liée au conflit interethnique à Kwamouth (Mai-Ndombe). Ces unités de la légion d'intervention nationale y sont déployées pour le maintien de l'ordre et la pacification, a annoncé le général Patience Philémon Mushid Yav, commissaire général adjoint de la Police nationale congolaise (PNC) en charge de l’administration, dimanche 8 janvier à Bandundu.
Les policiers déployés dans la zone effectuent déjà un travail de qualité. Et que la paix revient déjà, et certaines populations en déplacement commencent à retourner dans leurs villages, a témoigné le général Yav.
Selon lui, ces unités de la légion nationale d’intervention déployées dans le grand Bandundu par Kinshasa sont installées notamment à Mongata pour sécuriser la commune rurale de Maluku dans la ville province de Kinshasa, aussi touchée par cette extension du conflit intercommunautaire de Kwamouth.
Le deuxième escadron est positionné à Marambio, assurant la pacification de Kinsele jusqu’au village camp Banku à 25 kilomètres de la ville de Bandundu sur la Route nationale numéro 17.
D’autres escadrons sont des groupes mobiles d’intervention de la police du Kwilu, installés dans le territoire de Bagata et d’autres sont à Bukanga-Lonzo dans la province du Kwango.
Le général Patience Philémon Mushid Yav appelle alors les déplacés à regagner leurs contrées respectives :
« Je demande donc à toutes les populations, elles doivent comprendre le l’appel du gouvernement congolais. (Elles) doivent retourner dans leurs villages pour que les écoles ouvrent leurs portes, les infirmiers dans les postes de santé pour soigner et traiter notre population qui vient de la brousse ».
Le commissaire général adjoint de la PNC séjourne au chef-lieu du Kwilu depuis samedi soir pour une mission de sensibilisation et de pacification des peuples en conflit et aussi pour le suivi et le contrôle de ces escadrons.