Le budget 2023 est passée de 14,6 milliards de dollars a plus de 16 milliards après réajustement de l’Assemblée nationale et du Senat.
Les deux milliards supplémentaires de la prévision des recettes ont été affectés au social des Congolais, a la défense nationale ainsi qu’à la mise en œuvre du programme de développement locale de 145 territoires.
Ce programme se trouve au cœur des priorités du président de la République au cours de l’année 2023. Pour assurer sa matérialisation, le parlement a alloué plus de 30% du budget 2023 a la matérialisation de ce projet. Ce qui donne un peu plus de 3 millions de dollars à chacun des 145 territoires que compte la RDC pour son développement.
Comment cet argent sera utilisé ? quelle précaution prise par le gouvernement pour que cet argent ne construise pas des immeubles des particuliers mains servent réellement au développement du Congo profond ?
Interface reçoit dans ce numéro Modeste Nyembo, coordonateur de l’Observatoire congolais du Développement Durable, une structure du ministère du plan.