Le sénateur Jérôme Bikenge Musimbi regrette le report du forum pour l'unité, la paix, la cohésion et le développement des filles et fils du Maniema par le conseil provincial de sécurité. Il pense que cette décision des autorités commence à décourager la population et même les opérateurs économiques. Il a fait cette déclaration, vendredi 6 janvier, à Kindu où il séjourne pour participer à ce forum sur invitation des organisateurs.
Après son entretien, vendredi, avec le président du forum Monseigneur Francois Abeli Muhoya, le sénateur Bikenge a rappelé que ce forum est une initiative qui va concourir au développement de la province de Maniema.
« Ce forum est un lieu indiqué pour participer au développement de la province du Maniema. C'est qui est vrai cette déception elle est patente, mais c'est une déception de courte durée parce que ce sont peut-être les manœuvres dilatoires, mais tôt ou tard le forum sera organisé et nous allons prendre des décisions dans le sens d'orienter le développement de cette province », a indiqué le sénateur Jérôme Bikenge.
Jeudi 5 janvier, la nouvelle société civile du Maniema s’était aussi indignée du report, par le conseil provincial de sécurité, présidé par le gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala, du forum pour l'unité, la cohésion et le développement des filles et fils du Maniema prévu du 11 au 12 janvier à Kindu, chef-lieu de la province.
Les autorités provinciales ont décidé, mercredi 4 janvier, de renvoyer ces assises à une date ultérieure, pour des raisons de sécurité, après que des épouses des militaires ont organisé à Kindu une marche contre notamment les autorités militaires.