Le plan de relance de la Minière de Bakwanga, (MiBA) a été validé vendredi 6 janvier à Kinshasa, au cours de l'atelier de restitution et de validation de ce document présidé par la ministre du portefeuille, Adèle Kayinda. Evalué à plus de quatre cent cinquante millions de dollars américains, ce plan a été élaboré l’année dernière par le Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat (COPIREP), en collaboration avec le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) et le Conseil d'administration de la MIBA.
D'après le ministre du portefeuille, sur les quatre cent cinquante-trois millions de dollars fixés pour la relance de la minière de Bakwanga (MIBA) pour une période de 5 ans, cent quarante-neuf millions seront décaissés en première phase.
A côté de cette enveloppe, un plan d'investissement de plus de cent soixante millions de USD a aussi été validé pour accompagner la relance de l’entreprise pendant 3 ans. Trente-cinq millions de USD de ce plan d’investissement seront décaissés au cours de la première année.
La ministre du portefeuille promet son implication auprès du gouvernement pour que ces fonds soient disponibles.
Elle a, par la suite, souhaité que les recommandations adoptées à l'atelier de validation du plan de relance soient respectées pour une relance effective.
Cet engagement est salué par les habitants du Kasaï-Oriental qui n'ont cessé de mener un plaidoyer auprès du chef de l'Etat pour la relance de cette entreprise considérée comme le poumon économique de la province.
Depuis plus de 20 ans, la MIBA, la seule entreprise minière de l'espace Kasaï, connait des difficultés de fonctionnement à la suite du manque d'outil de production et de financement.