Le commissaire général adjoint en charge de la police administrative, Philémon Mushid Yav, annonce le retour progressif de la paix dans les villages touchés par l’insécurité dans l’espace grand Bandundu. Il s’agit précisément de territoires de Kwamouth au Maï-Ndombe, de Bagata au Kwilu et du secteur Bukanga Lonzo au Kwango.
Des escadrons de la police sont en train d'être implantés dans tous les villages qui ont connu des atrocités pour faciliter la mission de pacification entre les communautés en conflit, affirme le commissaire général adjoint qui séjourne depuis le jeudi 5 janvier à Masiambio, où il a débuté sa mission qui consiste à faire le suivi d’implantations de ces escadrons.
« Je suis venu suivre de près l’implantation des escadrons de la police dans le grand Bandundu. À Kwamouth et dans le secteur de Masiambio, dans la province du Kwilu, nous parlons du territoire de Bagata et dans le Kwango, nous sommes à Bukanga Lonzo. Pourquoi nous sommes-là ? Nous sommes là pour faciliter la mission de pacification entre les Yaka et les Tekes. Ces deux frères congolais doivent se parler, doivent enterrer la hache de guerre. Voilà pourquoi la police a implanté ses escadrons de la police dans les provinces que je viens de vous énumérer ».
Ce responsable de l’administration de la police demande à la population d’enterrer la hache de guerre et de privilégier la cohabitation pacifique :
« Je m’adresse à toute la population de Masiambio à Kwamouth, de Bagata dans le Kwilu, pourquoi pas de Bukanga Lonzo dans le Kwango, d’ailleurs cette fois-ci il y a eu extension du conflit même dans la province de Kinshasa, parce que lorsqu’on parle de Dumi, on parle de Mbamkana, c’est Kinshasa. Et ce sont toujours ces assaillants la qui s’affrontent. Je leur demande la paix, je leur demande d’enterrer la hache de guerre, puisque nous sommes tous Congolais ».