Le Groupe d’action pour la démobilisation et la réinsertion des enfants soldats (GADERES) a dénoncé, mercredi 4 janvier, le recrutement des enfants dans les groupes armés qui sévissent dans l’Est de la RDC.
Cette structure de la société civile a affirmé qu’aucun enfant ne peut se déclarer volontaire ou être considéré comme tel, sous prétexte qu’il faut défendre et protéger une communauté.
Le coordonnateur du GADERES, Clovis Kadda a fait remarquer que les groupes armés opérant en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu n’ont aucune excuse de recruter les enfants.
Citant les agences de protection de l’enfant, il a accusé le M23 d’avoir entamé, en juillet dernier, le recrutement des enfants dans les territoires de Rutshuru, Lubero, Walikale et Masisi.
Ces enfants, précise Clovis Kadda, en plus d’être témoins ou auteurs d’atrocités commises sur les lignes de front servent à la collecte et à l’acheminement des bétails ainsi que des produits agricoles extorqués aux paisibles citoyens.
En Ituri, la CODECO, Zaïre et la Force de défense contre la balkanisation du Congo et au Sud-Kivu, Twirwaneho sont également accusés de faire la même pratique.
Hormis le recrutement des enfants, le GADERES a par ailleurs fustigé la persistance et l’ampleur de la violence armée en RDC.
Il a ainsi recommandé au gouvernement de tout faire pour que les responsables de recrutement et d’utilisation des enfants répondent de leurs actes un jour devant la justice.