Une trentaine de secrétaires généraux de la Fonction publique ont dénoncé, il y a quelques jours, le caractère sélectif de la nouvelle mise en place de leur ministre de tutelle.
Dans un mémorandum adressé au chef de l’Etat, ces hauts fonctionnaires de l’Etat fustigent plusieurs irrégularités dans la procédure du ministre Lihau.
Ils indiquent que certains de leurs collègues pourtant intérimaires sont restés en service alors qu'ils ne figurent pas dans les ordonnances du 18 novembre dernier.
Parmi ces irrégularités, certains secrétaires généraux mis à l'écart après avoir rendu des loyaux services à l'Etat congolais plus de 5 ans, n'ont pas été notifiés et ne connaissent pas leur sort à ce jour.
Ils regrettent que la nouvelle mise en place n’ait pas pris en compte le critère de géopolitique.
Comme conséquence, notent ces secrétaires généraux, certains territoires du pays ont plus de cinq secrétaires généraux pendant que d’autres ne sont même pas pris en compte.
Pour parfaire la procédure, ces cadres de l’administration publique sollicitent l’implication du chef de l’Etat pour aider au bon fonctionnement des services de l’administration publique.
Les réformes
Alors qu’il annonçait au chef de l’Etat l’admission dans la fonction publique, le ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau avait déclaré que la vision actuelle du gouvernement est de doter le pays d’une administration publique à la hauteur de sa grandeur.
C’est ainsi que toutes les réformes entreprises cadrent avec les instructions du président de la République en l’occurrence la rigueur, privilégier l’intérêt général, éviter à tout prix le tribalisme, la corruption, ainsi que le trafic d’influence.