Le porte-parole des opérations Sokola1, le capitaine Anthony Mwalushay, appelle la population du grand Nord-Kivu à garder confiance en l’armée et à continuer de collaborer avec les services de sécurité pour en finir avec le terrorisme des ADF. Le capitaine Anthony Mwalushay a lancé ce message ce dimanche 1er janvier à travers Radio Okapi.
« La collaboration pendant l’année 2022 n’était pas facile. Mais malgré la pression des politiciens et leaders de la société civile, il y a quand même des compatriotes qui sont restés fidèles à leur armée, qui ont collaboré avec nous jusqu’à la fin. Nous souhaitons que l’année 2023 soit une année de victoire. Ce ne sera pas notre victoire, mais la victoire du peuple congolais sur le mal. Qu’on en finisse une fois pour toutes avec le phénomène ADF. Nous pensons qu’ensemble avec notre population, nous allons faire tout le possible pour que cette année soit une année de victoire », a expliqué le capitaine Antony Mwalushay.
Il appelle également les groupes armés locaux à quitter la brousse pour adhérer au programme DDRC-S :
« Aux groupes armés, nous leur demandons de quitter la brousse. Personne ne veut voir son fils grandir et vivre dans la brousse pour une suite incertaine. Il y a le programme PDDRC-S qui est en cours. Et nous pensons qu'en ce mois de janvier, ils vont commencer les activités pour prendre en charge les Maï-Maï qui ont quitté la brousse pour adhérer au processus de paix. Des Maï-Maï qui sont à Kalunga et dans d’autres sites, ne vous découragez pas, l’heure a sonné. D’ici-là, on va vous réinsérer dans la société et vous offrir la vie que vous méritez ».