Le bilan de la circulation routière pour l’année 2022 dans la ville de Beni (Nord-Kivu) fait état de 293 cas d’accidents, avec 19 décès. Ce chiffre, communiqué par la police samedi 31 décembre à Radio Okapi, est le double de celui de l’année 2021. Il inquiète les acteurs locaux de ce secteur.
« Le bilan est très très morose. D’autant plus que le nombre d’accidents que nous avons enregistré cette année est doublé par rapport à l’année passée. L’année passée nous avions enregistré seulement 187 cas d’accidents avec 9 cas de décès. Mais cette année jusqu’aujourd’hui le 31 décembre nous avons enregistré 293 cas d’accidents avec 19 cas de décès », a indiqué le commissaire supérieur célestin Lembi, commandant de la Police de circulations routière (PCR) de la vile de Beni.
Ce bilan fait suite surtout à là non-maitrise du code de route par les conducteurs, qui selon lui, agissent toujours très mal sur la voie publique.
En outre, Beni est une ville très sinistrée. Elle accueille beaucoup de déplacés des villages environnants, qui sont en proie à l’insécurité. Le commissaire supérieur célestin Lembi note surtout un afflux des motards :
« (Il y a) même quinze mille motards ici dans la ville de Beni, qui ne connaissent même pas le code de la route. Ils n’ont même jamais entendu le code de la route. Puisqu’ils viennent de villages, ils ne vivent que dans un seul sentier où sont en train de roder chaque jour. Et quand ils sont ici ils sont troublés. Ils ne savent quoi faire. »
La Police de circulation routière ville de Beni projette pour cette année des séances de formation obligatoire pour mettre tous les conducteurs taxi-moto au même niveau de connaissance du code de la route.