Le parti politique Mouvement d’élites pour la démocratie et le vrai changement (MDVC) a dénoncé, vendredi 30 décembre, ce qu’il a qualifié de « la légèreté » dans les opérations d’enrôlement des électeurs.
Son président, Justin Mudekereza a fait cette dénonciation dans une déclaration faite devant la presse, à Kinshasa.
« Je viens dénoncer la légèreté délibérée dans laquelle la CENI conduit les opérations d’enrôlement des électeurs. Ces irrégularités qui frisent la honte et le ridicule pour notre pays, nous interpellent tous comme citoyen congolais. A part les difficultés logistiques, il est signalé des problèmes techniques graves, et l’impréparation des opérateurs de saisi, dans la manipulation de l’outil informatique », a-t-il déclaré.
Parmi ces irrégularités, Justin Mudekereza a révélé l’absence de témoins et de représentants des partis politiques dans plusieurs centres d’enrôlement dans la première ère opérationnelle.
Il a redouté que ces couacs puissent planter le décor des élections bâclées en RDC.
Comme solution, le président du MDVC a proposé la recomposition de la centrale électorale afin de mettre en place une équipe qui bénéficierait de la bénédiction des confessions religieuses.
Justin Mudekereza a par ailleurs souhaité que le processus électoral congolais se poursuive sur des bases solides et acceptées par toutes les parties prenantes.