Un militaire a écopé d’une peine de mort, jeudi 29 décembre, dans l’affaire de tueries perpétrées dans les territoires de Kwamouth (Mai-Ndombe) et de Bagata (Kwilu).
Le tribunal militaire de garnison de Bandundu lui reproche d’avoir tué, le 23 novembre dernier, une femme à Fadiaka, territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) ainsi qu’un père et sa fille à Bagata(Kwilu).L’auditeur militaire avait également requis 20 ans de prison pour chacune de ces infractions.
Un deuxième militaire est condamné à 9 ans de prison pour avoir occasionné l’évasion d’un détenu arrêté pour tentative d’assassinat à Masiambio, dans le Maï-Ndombe.
Le tribunal a motivé sa décision par la négligence de ce militaire qui était commis à la garde de la prison de Masiambio.
Enfin, le troisième soldat est condamné à un an de servitude pénale principale et sommé de payer l’amende estimée à 350 000 FC, soit 175 USD.
Il est poursuivi pour homicide involontaire en date du 17 octobre dernier à Kwamouth (Maï-Ndombe).
Ces audiences se tiennent depuis le 13 décembre courant à Bandundu ville, par le tribunal militaire de garnison de Bandundu, de Bagata et de Mai-Ndombe.
Plus de 100 assaillants présumés auteurs des tueries à Kwamouth et Bagata ainsi que 28 militaires et policiers arrêtés pour cas de dérapages, vont être jugés au cours de ce procès.