Le commandant de la police de la ville de Kindu(Maniema), le colonel Saidi enoit assure la population de la sécuriser pendant les festivités de fin d’année. Il a donné cette assurance après la parade de lundi 26 décembre à la tribune centrale de Kindu (Maniema). Il entend donc mener des patrouilles nocturnes et diurnes pour cette fin.
Le commandant de la police met en garde contre l’usage des pétards notamment par les enfants.
« Vous savez en matière de sécurité on ne peut pas dire qu’on peut remettre l'insécurité à zéro. On se bat pour qu'on puisse quand même l’atténuer et permettre ainsi à la population de se sentir mieux sécurisée. Ce qui est vrai est qu’il y a eu pendant ces derniers jours une résurgence de l'insécurité dans la ville. Nous on ne croise pas les bras, nous travaillons pour qu'on puisse quand même essayer de mettre notre population à l'aise. Ces gens qui insécurisent notre population sont dans la même population, c'est pourquoi nous lançons ce message de dénoncer tout cas suspect pour nous permettre nous d'aller vérifier», assure le commandant police de la ville.
Pour ce faire, le colonel envisage d’organiser des patrouilles nocturnes, motorisées, pédestres pour sécuriser davantage la population.
Il rappelle que les pétards des enfants tout comme des coups semblables insécurisent la population. C'est pourquoi il appelle les parents à encadrer leurs enfants.
A l'occasion de cette parade, la police du district ville de Kindu a été sensibilisée sur la prévention contre la COVID-19 par la Division provinciale de la santé (DPS), avec l'appui de l'OMS.