Beni : deux associations féminines plaident pour l'élargissement de la zone opérationnelle FARDC-UPDF contre les ADF

Le Collectif d’actions féminines pour les vulnérables et l’Association femmes citoyennes engagées de Beni ont demandé, samedi 24 décembre, au gouvernement d’élargir jusqu’à l’ouest de la route nationale numéro 4(RN4), la zone des opérations conjointes contre les ADF menées par les armées congolaise et ougandaise.

Dans un communiqué de presse publié samedi 24 décembre sur la situation sécuritaire dans le grand Nord, ces deux organisations féminines appellent également à la mise en place d’un mécanisme de coordination entre les FARDC, la MONUSCO, l’UPDF et la force de l’EAC pour combattre les  groupes armés.

Noella Muliwavyo, l’un des membres de ces associations a lu ce  communiqué devant la presse :

« Au gouvernement, de proposer un avenant aux accords militaires avec l’Ouganda afin d’élargir la zone des opérations conjointes FARDC-UPDF à l’ouest de la RN4 où l’ennemi a érigé des nouveaux bastions à partir desquels il planifie la tuerie des civils et incendie des véhicules. De rétablir l’ordre et le climat de confiance surtout à Butembo entre la population et les forces de l’ordre, ce qui permettra  l’éradication des groupes armés et l’implication de tous dans la recherche de la paix, d’accélérer le processus PDDRC-S ».

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: