Les communautés Alur et Lendu du territoire de Mahagi (Ituri) doivent reprendre à vivre dans la convivialité comme cela l’a été par le passé, recommandent les représentants de ces deux communautés. La recommandation a été faite vendredi 23 décembre, à la suite de la rencontre organisée à Bunia entre les représentants de ces deux groupes ethniques, sous la facilitation de la MONUSCO.
Le but de ces échanges était d’impliquer les habitants de ce territoire dans la recherche des moyens pour faire baisser la tension dans la zone. Ces derniers jours, des actes de provocation ont été observés entre miliciens de CODECO et de Zaïre, deux groupes armés appartenant à chacune de ces deux communautés.
Les acteurs politiques, leaders communautaires, notables Alur et Lendu ont pris part à cette rencontre initiée par la section des Affaires civiles de la MONUSCO en collaboration avec le gouvernement provincial.
Ces acteurs ont évoqué, au cours de cette rencontre, l’insécurité qui prévaut depuis la semaine dernière à la limite de la chefferie de Walendu Watsi.
Pour Christian Utheki, président de la communauté Alur, ces violences doivent cesser car elles viennent casser l’élan de cohésion sociale et de cohabitation pacifique entre les deux peuples.
De son côté, Joseph Chura de la communauté Lendu estime qu’il y a urgence d’organiser une descente sur terrain afin de stopper l’escalade de violences pour que ces incidents ne prennent une connotation tribale.
A propos de ce regain d’insécurité, l’armée, à travers son porte-parole en Ituri, dit avoir renforcé ses positions pour traquer des éléments de groupes armés qui commettent des exactions contre des paisibles citoyens.