Le Forum sur l’unité, la paix, la cohésion et le développement de la Grande Orientale se tiendra du 27 au 30 décembre courant à Kisangani (Tshopo).
Le vice-président de la cellule de communication de cette grand-messe, Jean-Stanis Bilanga l’a annoncé, mardi 20 décembre, au cours d’un point de presse organisé à Kisangani. Ce forum va regrouper les ressortissants de toutes les provinces actuelles qui composaient la Province orientale avant son démembrement.
Jean Stanis Bilanga a expliqué que cette rencontre planchera sur la promotion de l’unité, la cohésion, la paix, le leadership collectif, la solidarité et le développement de cet espace géographique.
« Devant tout ce que cet espace a connu depuis le Congo-Belge jusqu'aujourd'hui, les fils et filles de cet espace pouvaient plutôt s’arrêter pour réfléchir profondément sur l’avenir et le devenir de cet espace géographique de la RDC », a indiqué Jean-Stanis Bilanga.
Il a également rappelé que l’espace Grande Orientale est le berceau de l’hospitalité légendaire, du nationalisme patriotique en RDC.
Pour Jean-Stanis Bilanga, ces assises ne traiteront pas de questions politiques mais plutôt celles liées à la paix et la sécurité :
« Aucune idée tribaliste, régionaliste, rien que le développement. Nous ne venons pas choisir le candidat à tel ou tel poste mais nous venons réfléchir sur la paix et la sécurité, le développement et la coopération internationale, la gouvernance, la participation et le leadership politique… »
Ce forum va bénéficier de la facilitation de l’archevêque métropolitain de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi.