Plus de 40 familles passent nuit à la belle étoile, depuis cinq jours, après l’inondation survenue dans la cité riveraine de Bena Dibele, au territoire de Kole (Kasaï-Oriental).
Des sources sur place rapportent que des maisons des quartiers Bac et Bakuba se sont écroulées après que la rivière Sankuru a quitté son lit à la suite d’une pluie diluvienne.
Un des sinistrés, Korando Ntumba wa Ntumba, père de famille, dit vivre difficilement, sans aucune assistance après cette catastrophe naturelle.
« Je suis marié et père de 5 enfants. Nous avons été surpris par les inondations au quartier Bakuba, à Bena Dibele. J’ai tout perdu : les ustensiles de cuisine, les casseroles, ma radio, tout est parti dans l’eau. Je suis dépourvu de tout. Ma maison s’est écroulée à cause des eaux de la rivière », a-t-il dit.
Ce père de famille dit qu’il n’est plus en mesure de nourrir les siens, ni de scolariser ses enfants. Il sollicite l’intervention des autorités provinciales.
« Nous sommes pendant la saison de pluie, nous souffrons. Il n’y a pas moyen d’envoyer les enfants à l’école pourtant nous avions déjà acheté quelques uniformes. Mon diplôme s’est complètement mouillé dans la maison. Nous n’avons pas d’habits, pas de nourriture, pas de houe. Ma pirogue qui était à l’autre rive a été emportée, je ne sais quoi faire », a ajouté Korando Ntumba wa Ntumba.