La police de la MONUSCO a remis ce jeudi 22 décembre à Beni des ouvrages construits pour les quartiers généraux de la Police nationale congolaise (PNC) dans la ville de Beni et à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni. Il y avait également de nombreux matériels pour l’aération et la gestion de l’autonomie électrique dans ces nouveaux bâtiments.
Ces projets de la MONUSCO réalisés à Beni-ville et territoire sont évalués à 160 000 USD.
« Ce projet vise à contribuer à la modernisation du travail et à stimuler la célérité dans le traitement des dossiers administratifs et judiciaires, afin d’en faire bénéficier définitivement à la population, dont la sécurité doit relever uniquement de la police nationale congolaise », a indiqué le chef de la Police de la MONUSCO en RDC, le général Mody Berethe.
Le commandant de la PNC en territoire de Beni, le commissaire supérieur principal Jean-Pierre Wumbi, a plaidé pour une meilleure gestion de ces ouvrages :
« A la police de bien gérer et entretenir ces bâtiments. A la population, de s’approprier ces ouvrages et de les garder le plus longtemps possible. Éviter la violence et rechercher ardemment la paix qui est l’un des facteurs de développement ».
Le commandant provincial de la PNC au Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Aba Van Ang, invite pour sa part la population à faciliter la tâche à la MONUSCO pour son bien-être :
« Que la population comprenne le bien-fondé de la réalisation de la MONUSCO auprès de sa police. Regardez là où la police travaillait avant, et regardez maintenant le nouveau quartier général, vous ne voyez pas la différence ? Améliorer les conditions de travail de la police, c’est améliorer la prestation de la police auprès de la population ».
La police de la MONUSCO annonce la réalisation de plusieurs autres projets en faveur de la police pour l'année prochaine, dans le cadre du transfert de compétences et préparer le départ de la MONUSCO.