La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita salue l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur la levée de la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires.
Invitée de Radio Okapi, la cheffe de la MONUSCO, elle indique qu’avec la nouvelle résolution, la MONUSCO a trois prioritaires à savoir : la protection des civils, le PDDRCS et la reforme de secteur de sécurité de la RDC.
Elle affirme accueillir favorablement de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, levant la procédure de notification de fourniture de matériels militaires.
La cheffe de la MONUSCO estime également que les rebelles du M23 devront se retirer des localités occupées dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
« M23, il faut que vous obéissiez aux injonctions qui vous ont été données depuis le mois d’avril. Vous devez cesser immédiatement les hostilités. Vous devez vous retirer des localités occupées du territoire de Rutshuru, vous devez aller dans le processus de PDDRCS », souligne Bintou Keita.
Bintou Keita précise également que la mission onusienne soutient le processus de Nairobi et celui de Luanda à travers le mécanisme ad hoc de vérification, installe à Goma.
En 2023, la MONUSCO se propose par ailleurs de jouer le rôle de bons offices dans l’accompagnement du processus politique et l’observation électorale pour les élections apaisées.
Bintou Keita répond aux questions d’Alain Irung.
SON////////////////////////////////////////
/sites/default/files/2022-12/09._211222-p-f-kininvitebintoukeita-00-web.mp3