Les combats qui opposent les FARDC aux rebelles du M23 se poursuivent ce samedi 17 décembre dans le territoire de Rutshuru, précisément sur l’axe Bishusha-Tongo, à la chefferie de Bwito. Selon des sources locales, les deux forces se sont affrontées toute la journée de vendredi 16 décembre, avant de reprendre les hostilités tôt ce samedi matin.
Des détonations d’armes lourdes étaient encore entendues à la hauteur de Rusekera, dans le groupement de Tongo dans la matinée, indiquent plusieurs sources à Kitshanga.
Celles-ci confirment que les rebelles du M23, qui étaient déjà positionnés dans la localité de Bwiza, groupement de Bishusha, y ont été délogés et repoussés jusqu’à une vingtaine de kilomètres plus loin de Kitshanga.
Le bilan de ces affrontements n'est pas connu. Par ailleurs, d’autres affrontements ont opposé le M23 aux présumés combattants FDLR dans le groupement de Binza, dans l’Est du territoire de Rutshuru, rapportent des sources locales.
Des affrontements à l’issue desquels les rebelles du M23 auraient neutralisé une unité de combattants FDLR rwandais qui leur avaient tendu plusieurs embuscades dans une localité appelée Nyabanira.
En outre, dans une communication aux médias, vendredi 16 décembre, le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge, annonçait la détermination de l’armée à traquer et neutraliser des militaires rwandais qui, selon lui, se sont infiltrés dans les territoires de Masisi et Nyiragongo avec "mission de perpétrer des massacres de Tutsis congolais pour les attribuer aux FARDC et justifier ainsi l’agression rwandaise".