Douze civils ont été tués, jeudi 15 décembre, par des hommes armés identifiés comme appartenant à la milice d'autodéfense Zaïre Mazembe au village Aleza, dans la chefferie de Walendu Watsi au territoire de Mahagi, à 190 kilomètres au nord de Bunia (Ituri).
Cette milice reprochait aux victimes de pactiser avec le groupe armé CODECO. Une forte tension a été observée ce samedi 17 décembre dans trois villages de cette chefferie à cause de cette attaque. Les notables de la communauté Lori appellent la CODECO « à ne pas répondre à cette provocation ».
Les personnes tuées sont en majorité des femmes et des enfants. Elles ont été surprises dans leur sommeil dans la nuit de jeudi à vendredi par les assaillants de la milice Zaïre Mazembe.
Selon plusieurs sources locales, ces derniers sont venus en grand nombre de Dala et Anga l2. Ils ont commencé par incendier des dizaines des maisons d’habitation avant de s’attaquer aux civils.
Douze personnes ont été abattues et sept autres sont portées disparues jusqu’à ce samedi.
Ce bilan reste provisoire car les recherches d’autres corps se poursuivent.
Ce vendredi 16 décembre à Bunia, après une rencontre avec le gouverneur de province, les membres de la communauté Lori ont appelé le groupe armé CODECO à ne pas réagir à cette attaque qu’ils qualifient de provocation.
Ils demandent à la milice Zaïre de s’inscrire comme d’autres groupes armés de l’Ituri au processus de paix de Nairobi.
Ce samedi 17 décembre, selon plusieurs sources, la tension a été vive entre différentes communautés dans les villages de Lologa, Akwe et Dubai, toujours dans Walendu Watsi.