Une forte concentration de la population composée essentiellement des déplacés de guerre s’observe depuis un mois dans la chefferie de Bahema Boga, à 120 kilomètres au Sud de Bunia (Ituri).
Selon des sources concordantes contactées, vendredi 16 décembre, par Radio Okapi, ces personnes ont fui les exactions de l’ADF en novembre dernier dans les chefferies voisines de Bahema Mitego et de Banyari Tchabi.
Cependant, ces déplacés, autant que les autochtones, vivent dans des conditions difficiles. Ils n’ont pas de vivres à cause de l’inaccessibilité à leurs champs qui sont envahis par les rebelles de l’ADF, rapportent ces sources.
Elles indiquent qu’au moins 10 personnes sont déjà tuées et d’autres prises en otage depuis le mois de novembre dernier dans cette entité.
Parmi les victimes, un jeune qui se rendait la semaine dernière au marché de Kainama à 27 kilomètres de Boga, et qui a été abattu par ces rebelles. La population, qui vit dans une psychose, ne veut plus se rendre en brousse, ce qui rend la vie intenable pour de nombreux sinistrés, soulignent les mêmes sources.
Les leaders communautaires de cette région demandent aux forces conjointes FARDC-UPDF de démanteler l’ADF pour permettre à la population de vaquer librement à ses occupations.
Des sources de sécurité indiquent que d’autres militaires ougandais sont arrivés mercredi dernier à Boga-centre pour intensifier les opérations contre ce groupe armé.