Sommet USA-Afrique : Felix Tshisekedi appelle les USA à maintenir des pressions accrues sur le Rwanda

Le chef de l’Etat Felix Tshisekedi a appelé, mardi 13 décembre, les USA à maintenir des pressions accrues sur le Rwanda afin que cesse la violence dans l’Est de la RDC.

Il s’est ainsi exprimé lors d’une rencontre bilatérale avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken en marge du Forum USA-Afrique, à Washington.

Antony Blinken et Felix Tshisekedi se sont accordés sur l'importance de la mise en œuvre immédiate du communiqué du 23 novembre du mini-sommet de Luanda sur la paix et la sécurité.

Ils font allusion notamment à la cessation des hostilités, au retrait du M23, à la fin du soutien aux groupes armés, à la condamnation discours de haine et la reprise des consultations entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés nationaux dans le cadre du Processus de Nairobi.

Le Secrétaire d’Etat américain a en outre encouragé le gouvernement de la RDC à dénoncer le discours de haine et l'a exhorté à intensifier ses efforts pour condamner cette rhétorique inacceptable.

Pour Antony Blinken, les opérations militaires transfrontalières devraient être non conflictogènes avec la MONUSCO et menée conformément aux résolutions de sanctions existantes des Nations Unies.

Il a par ailleurs salué la volonté du président Tshisekedi d'engager un dialogue continu et son engagement à apporter la paix et la stabilité au peuple congolais.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: