Environ trente rebelles ADF ont été tués et plusieurs équipements et effets militaires récupérés par les forces conjointes FARDC-armée ougandaise (UPDF) dans la localité de Beu, dans la région de Boga au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l'Ituri.
C’était au cours des opérations militaires qui se sont déroulées le dimanche 11 et lundi 12 décembre, atteste le porte-parole des opérations « USHUJA », le lieutenant-Colonel Mak Azukay.
« Du 11 au 12 décembre dernier, un important campement des terroristes ADF a été détruit, une trentaine de ces hors la loi a été neutralisé. Nous signalons également la récupération de nombreux matériels de guerre. Tout ceci, c’est grâce à la franche collaboration et nous tenons sincèrement à encourager nos compatriotes pour cette collaboration et nous pensons que si les choses continuent. Dans ce sens, les ADF appartiendront à l’histoire ».
Pour Mak Azukay, le bastion des ADF à partir duquel ils tentaient de se réorganiser dans cette forêt a été détruit par les forces conjointes. Les forces conjointes poursuivent ce mardi 23 décembre, le ratissage de cette zone.
« La situation sécuritaire dans la partie sud du territoire d’Irumu où les forces de la coalition FARDC-UPDF sont autorisées à opérer se caractérise ce matin (mardi), par l’opération des fouilles et de ratissages de la forêt qui entoure Boga, Tchabi et Kaiama » a-t-il précisé.